Détroit est une ville qui a subi de nombreux changements et transformations au cours de la dernière décennie. On y trouve encore des entrepôts et des usines, mais aussi un mélange passionnant de nouveaux restaurants et de boutiques. La ville a une histoire et une culture industrielles riches, avec beaucoup à faire pour le voyageur qui cherche à explorer ses racines industrielles. Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire à Détroit pendant votre séjour.
The Belt de Détroit
The Belt de Detroit est un paradis pour les photographes. De la culture vibrante à l’histoire, the Belt à Detroit est considéré comme un musée en plein air qui présente des peintures murales, des mosaïques et des sculptures réalisées par des artistes de la ville. Il vous donnera l’impression d’avoir été transporté dans un autre monde, où l’art et la culture sont célébrés. En même temps, c’est un endroit idéal pour une séance photo.
The Belt est située dans le quartier de Cass Corridor. Vous pouvez entrer à n’importe quel endroit et simplement vous promener, ou vous pouvez participer à une visite guidée et explorer encore plus. Les visites sont gratuites le dimanche ! Certaines parties du Belt ferment le soir, tandis que d’autres restent ouvertes jusqu’à des heures tardives. Donc, si vous voulez prendre de superbes photos à la nuit tombée, partez explorer les lieux par vous-même pendant la journée et revenez ensuite pour une autre série de photos.
Le Fox Theatre
Le Fox Theatre est un magnifique palais du cinéma qui a été construit à une époque passionnante de l’histoire du cinéma à Détroit. À l’époque de sa construction, il était considéré comme « le lieu de spectacle du monde ». Le Fox Theatre est également considéré comme l’un des plus beaux exemples restants d’architecture Art Déco à Détroit.
Lors de son ouverture, le Fox Theatre présentait des caractéristiques impressionnantes : un intérieur orné de cinq types de marbre importé, des mosaïques comprenant plus de 40 millions de pièces et des lustres massifs comparés aux joyaux des plus belles cathédrales d’Europe, soit environ trois fois plus que l’Orchestra Hall du centre-ville de Détroit.
Bien sûr, ce qui est le plus célèbre à propos de ce bâtiment, ce sont ses énormes enseignes « Fox » qui illuminaient, et certains disent qu’elles illuminent encore les rues du centre-ville de Détroit sur plusieurs pâtés de maisons. Il y en avait une à chaque coin du théâtre jusqu’à fin 2013, lorsqu’elles ont été éteintes après des années d’abandon en raison du manque de fonds pour leur entretien.
Diverses destinations à ne pas manquer lors de votre visite à Détroit
Le Motown Museum à Détroit
Le Motown Museum est situé au 2648 West Grand Boulevard à Detroit, Michigan. Il est l’endroit idéal pour en savoir plus sur la façon dont une maison de disques afro-américaine de Détroit a révolutionné la musique populaire américaine. Le musée propose une histoire chronologique de la musique, des personnes et des vies impliquées dans cette partie importante de la culture américaine.
Le Motown Museum a été fondé en 1985 par Berry Gordy Jr, fondateur de la maison de disques Motown. Les visiteurs peuvent explorer des expositions qui rendent hommage à certains des meilleurs chanteurs, auteurs-compositeurs et musiciens qui ont joué un rôle essentiel pour faire de la Motown ce qu’elle est aujourd’hui – des icônes comme Stevie Wonder, Michael Jackson et Diana Ross.
Les visiteurs peuvent monter dans une réplique du célèbre studio Motown où ils peuvent écouter certains des disques qui ont rendu la Motown célèbre. Le musée dispose également d’une boutique de souvenirs garnie de produits Motown, ainsi que d’une station interactive où les visiteurs peuvent créer leur propre disque.
Le Henry Ford Museum
Le Henry Ford Museum, situé à Dearborn, est réputé pour ses avancées technologiques et ses racines historiques. En fait, ses attractions sont visitées par plus de deux millions de personnes chaque année. Le musée a été fondé en 1929 pour présenter l’une des plus grandes collections d’objets américains au monde, dont une automobile ayant appartenu à Abraham Lincoln. Elle a été offerte par Henry Ford (qui lui a donné son nom) après qu’il ait commencé à collectionner des objets liés aux débuts de l’Amérique.
L’ensemble du musée s’étend sur une superficie d’environ 49 000 m² ; environ quatorze bâtiments couvrent ce terrain. Les visiteurs peuvent voir de nombreuses expositions différentes au Henry Ford Museum (y compris une grande partie sur les transports). Un manège appelé « Fordlandia » est également disponible, qui emmène les visiteurs à travers l’Amérique du 20e siècle telle qu’imaginée par Henry Ford lui-même.
Le musée compte une soixantaine de véhicules et des milliers d’autres objets, notamment : une maison de jeu construite par le père d’Abraham Lincoln, la chaise emblématique de George Washington ou un avion original des frères Wright. En plus de ces avancées technologiques, il existe des expositions qui montrent la vie américaine avant que la technologie n’existe ou ne soit largement répandue.
Le Charles H. Wright Museum of African American History
Le Charles H. Wright Museum of African American History abrite plus de 35 000 objets qui mettent en lumière la culture et l’histoire afro-américaines à travers différentes époques. Le musée a été fondé en 1965 afin de commémorer les Afro-Américains qui ont participé à la guerre civile et aux mouvements du chemin de fer clandestin à Détroit.
Le musée est situé à Midtown et occupe deux bâtiments qui abritent également la bibliothèque, les archives et la collection d’art du Charles H. Wright Museum of African American History. Le premier bâtiment accueille des expositions temporaires tandis que les galeries permanentes sont situées à proximité. Cet emplacement abrite l’histoire du travail des Noirs, l’histoire du sport, l’histoire du théâtre, le mouvement des droits civiques (y compris Rosa Parks), divers artistes à travers les époques, parmi de nombreux autres thèmes abordés.
Une autre galerie contient des objets provenant d’individus afro-américains populaires, comme les vêtements de la chanteuse Diana Ross et les chaussures de Michael Jackson. Le Charles H. Wright Museum of African American History est un musée indépendant accrédité par l’American Alliance of Museums.
Le Detroit Institute of Arts (DIA)
Le Detroit Institute of Arts, situé dans le quartier de Midtown à Detroit, a ouvert ses portes au public en 1927. Il possède des œuvres de maîtres tels que Vinci et Picasso, ainsi que des pièces plus contemporaines. 65 000 pièces composent la collection, allant de l’art ancien aux œuvres d’avant-garde contemporaines. Le musée possède également une collection d’art chinois – dont une tête de Bouddha monumentale datant de 1800 ans.
Le Detroit Institute of Arts est installé dans un bâtiment de style gothique espagnol. Il se trouve sur une surface de 62 839 m² et dispose de plusieurs espaces extérieurs où les visiteurs peuvent également apprécier l’art. En 2014, le gestionnaire d’urgence de Détroit, Kevyn Orr, a nommé trois cabinets financiers pour examiner les finances de la ville et conseiller les responsables dans leur recherche de concessions auprès des créanciers et des syndicats. Le rapport de Conway MacKenzie a révélé que la « mauvaise gestion fiscale » avait laissé le musée trop peu financé pour entretenir correctement sa collection.